Nos missions

Agir pour la jeunesse, le logement et l’insertion socioprofessionnelle

Des missions diversifiées et complémentaires

Animation et représentation du réseau Habitat Jeunes, promotion d’une politique jeunesse, expertise et développement, appui technique, communication…

l’Union Régionale Habitat Jeunes Occitanie travaille aux côtés des associations Habitat Jeunes.

Nous développons des partenariats avec les collectivités territoriales, les acteurs publics et associatifs de la jeunesse, du logement, de la formation et de l’insertion.

labege

Animation 

L’URHAJ organise et encourage l’interconnaissance, l’échange de pratiques et de savoir-faire entre les structures Habitat Jeunes d’Occitanie.

Nous animons des groupes de travail et des commissions en direction des bénévoles et des salariés des structures Habitat Jeunes.

L’Union Régionale favorise le lien entre les adhérents et les accompagne dans leurs projets et les éventuelles difficultés qu’ils peuvent rencontrer.

Représentation 

Développer des partenariats avec les pouvoirs publics référents et les associations partenaires permet de promouvoir les intérêts de nos adhérents et des jeunes. Notre objectif est d’apporter des réponses concrètes aux problématiques de la jeunesse.

Nous représentons nos adhérents et les publics accueillis dans les résidences Habitat Jeunes auprès des principaux acteurs de la jeunesse, de l’insertion et de l’habitat au niveau régional.

Développement

Nous mettons notre expertise au service des territoires. Il s’agit de développer des solutions logement adaptées à la diversité des situations de jeunesse et à chaque territoire, aussi bien ruraux qu’urbains.

Nos réalisations, (diagnostics de territoires, études de besoin, études de faisabilité, notes d’opportunité et études prospectives) permettent de déployer les solutions adéquates en fonction des besoins identifiés.  

Notre association accompagne également le développement, la restructuration et la diversification de nos associations. Les solutions  apportées tiennent compte des  changements démographiques, sociaux, économiques et institutionnels de chacun des territoires.

Une approche qui permet d’apporter une réponse aux besoins des jeunes tout en assurant l’évolution et l’adaptation des réponses Habitat Jeunes à leur territoire.

Nos missions d’ingénierie 

Image

L’URHAJ développe une stratégie régionale de communication. L’objectif est de faire connaitre le réseau Habitat Jeunes dans sa diversité et son originalité auprès des jeunes et des acteurs institutionnels, associatifs et économiques.

Nous portons et représentons l’image régionale du réseau Habitat Jeunes en accompagnant les associations dans leur stratégie et leurs outils de communication.

En travaillant en lien avec les collectivités territoriales, les représentants de l’État, de la Région nous contribuons à la reconnaissance du réseau Habitat Jeunes en Occitanie.

Au-delà, l’Union Régionale  est très impliquée aux  comités liés à la jeunesse, au logement et à l’insertion socioprofessionnelle.

hall ode jeunesse