Notre objet / Nos valeurs

Un réseau d’éduc pop

Un réseau associatif pour l’insertion et l’autonomie des jeunes par le logement

Habitat Jeunes est un réseau d’associations décliné en une Union Nationale (UNHAJ) et des Unions Régionales (URHAJ) auxquelles adhèrent les associations Habitat Jeunes.

Notre objet est de créer les conditions pour que chaque jeune s’épanouisse et trouve la place de citoyen qui lui revient.

Les associations Habitat Jeunes poursuivent cet objectif via la proposition de logements adaptés à la situation de chaque jeune à travers une approche globale prenant en compte, en plus de la question du logement, les problématiques d’accès à l’emploi, à la mobilité, à la santé, à la citoyenneté…

L’objectif est d’agir sur tous les leviers qui peuvent donner au jeune un minimum de stabilité dans des périodes parfois chaotiques et l’accompagner au mieux vers son émancipation.

L’Union Régionale Occitanie et ses adhérents partagent et contribuent à la transmission de valeurs communes inscrites dans la charte UNHAJ. Valeurs selon lesquelles le développement de l’individu se fonde sur l’autonomie, l’initiative, la responsabilité, la participation active, la solidarité et l’échange.

Télécharger la charte de l’UNHAJ

L’Union Régionale Habitat Jeunes Occitanie

Un réseau de 25 associations Habitat Jeunes

Depuis 1979, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Occitanie (URHAJ) regroupe des associations gérant des résidences et des services logement à destination des jeunes en mobilité professionnelle, sociale et formative. L’URHAJ favorise l’accès des jeunes au logement, à l’insertion socioprofessionnelle et plus largement à l’autonomie.

Nos adhérents : les associations Habitat jeunes d’Occitanie, proposent :

  • des logements dans les résidences Habitat Jeunes
  • des logements disséminés dans le parc social
  • des logements en sous-location disséminés dans le parc locatif privé
  • des services logement d’information et de suivi des jeunes vers le logement autonome

Les associations Habitat Jeunes développent, dans les résidences, un ensemble d’actions et de services (auberge de jeunesse, centre de formation, auto-école associative…) favorisant la connaissance du territoire en facilitant l’orientation des jeunes vers les interlocuteurs qui répondront au mieux à leurs besoins et à leurs attentes.

Les résidences Habitat Jeunes développent un véritable projet pédagogique : les jeunes bénéficient des compétences de professionnels qualifiés en matière de démarches administratives, d’accès aux droits, de recherche d’emploi ou encore de logement. A cette dimension individuelle s’ajoute la dimension collective. De multiples activités sont proposées aux résidents ou sont initiées par les jeunes eux-mêmes, et ce dans tous les domaines : sports, loisirs, culture. Les jeunes participent à la vie et à la gouvernance de l’association par l’intermédiaire d’instances telles que le Conseil de la Vie Sociale pour accéder à la citoyenneté et être acteurs de leur vie.

jeunes plage